E-Sledge, la luge à système de balancier

17 Avr 2014 E-Sledge, la luge à système de balancier

Prototypes Arkaic concept et Swiss Etic luge à systeme de balancier

Arkaïc-Concept X Swiss Etic ont été fiers de vous présenter cette année, au Salon de l »invention de Genève 2014.

La E-Sledge, un projet commun de sport de glisse : une luge éco-construite en bois, renforcée de matériaux composites, lui donnant un savant mélange d »authenticité et de modernité.

Un projet donnant du rêve aux enfants et de la nostalgie aux plus anciens.

Prototypes Arkaic concept et Swiss Etic medaille d'argent salon de l'invention de Geneve luge à systeme de balancier

Cette luge a suscité la curiosité du public de telle sorte à en obtenir la médaille d’argent du salon de l »invention de Genève 2014 dans sa catégorie « sports et loisirs ».

Prototypes Arkaic concept et Swiss Etic luge à systeme de balancier

Un travail de longue haleine a été nécessaire pour arriver à ce résultat en partenariat avec Olivier Antenat, ingénieur & inventeur de l’engin. Une collaboration sur le design, la conception et la fabrication du produit dans nos ateliers a donné un résultat complet tant en termes de fonctions que d’image, en rapport aux sports de glisse.

En effet, une recherche exigeante nous a permis de mettre en lien le côté rustique de la luge authentique et le côté moderne du ski parabolique en alliant plusieurs objectifs qui nous tenaient à cœur. Un système de balancier breveté, par un savant calcul de parallélogramme déformable, lui confère une attitude unique pour la pratique de la luge. Cette technologie permet la prise de carres maîtrisée de l’engin.

Prototypes Arkaic concept et Swiiw Etic luge à systeme de balancier

Cette luge permet la prise de courbes en position assise en recréant les mouvements des skis paraboliques afin de donner un maximum de sensations au pilote. Son assise à 25cm disposée sur le centre de gravité arrière de l’objet permet des virages efficaces et donnant tout de même la possibilité de sortir facilement des rayons de courbe pour le ballant opposé.

Un produit qui se veut universel. La réflexion a été telle qu’elle est adaptée pour une personne mobile, handicapée légèrement, mais également pour les personnes à mobilité réduite ne bénéficiant plus de la fonctionnalité de leurs jambes, en adaptant tout simplement l’assise par un corset. Le second atout de son universalité est donc de pouvoir donner le même outil à une personne valide et une personne handicapée pour se mesurer entre elles et donc passer la barrière des différences physiques.

ESledge luge à systeme de balancier crée en collaboration avec arkaic concept

Le modèle qui vous est présenté est encore à l’état de concept. Comme tout bon prototype, il nous reste encore quelques améliorations et mises au point finales. Ces dernières optimisations lui permettront d »affronter les pistes au côté des skieurs, snowboardeurs et télémarkeurs, qui ne resteront pas de glace devant l’objet.

Prototypes Arkaic concept et Swiiw Etic luge à systeme de balancier